Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Rapprochement PSA et Fiat Chrysler : l'État se veut « vigilant »





Le 30 Octobre 2019, par La rédaction

Si les groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler veulent convoler en justes noces, il leur faudra au préalable obtenir l'assentiment du gouvernement français.


12% du capital de PSA


Les deux constructeurs ont confirmé ce mercredi leur volonté de rapprochement pour créer un nouveau géant de l'automobile. Les discussions vont donc bon train entre Fiat Chrysler et PSA, qui ont la volonté de se rapprocher pour peser 50 milliards d'euros et se hisser dans les premières places au classement des plus grands constructeurs automobiles. Si les négociations peuvent échouer en tout temps, il faudra aussi convaincre l'État français : les pouvoirs publics détiennent en effet 12% du capital de PSA, via Bpifrance.

Le ministère de l'Économie a expliqué qu'il allait suivre « avec attention et ouverture » les discussions entre les deux entreprises. L'état voit d'un bon œil le « redressement » du constructeur français, avec son soutien. Mais PSA et Fiat Chrysler doivent avoir en tête que Bercy se montrera « particulièrement vigilant » sur l'emploi, la gouvernance et « l'empreinte industrielle » de la fusion à venir. 

Protection de l'emploi

Le communiqué du ministère laisse transpirer plusieurs lignes rouges, à commencer par l'emploi donc, mais aussi la gouvernance dans le futur ensemble. Au vu de ce qui se passe actuellement entre Renault et Nissan au sein de l'Alliance, l'État peut peser de tout son poids pour obtenir la place qui lui semble revenir de droit. Ce qui n'est pas sans provoquer des frictions entre tous les partenaires.

Les discussions un peu plus tôt entre Renault et le même Fiat Chrysler s'étaient d'ailleurs heurtées aux difficultés posées par l'État français, ce dont le groupe italo-américain s'était vertement plaint. Depuis, le gouvernement donne l'impression d'avoir mis de l'eau dans son vin pour ces grands projets industriels impliquant des entreprises qui compte l'État dans leur capital.



Tags : PSA

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook